Money, money, money! Money

Ouf! Gros sujet tabou! Eh boy!

Pas besoin de vous dire que l’argent est l’une des sources de bien des discussions animées dans nos couples et malheureusement, l’une des causes de bien des divorces.
Je peux vraiment vous confirmer que les sous, ça rend les gens ben inconfortables et stressés, à un point tel que certains préfèrent ne pas en parler et juste mettre le tout sous le tapis et l’ignorer. Bad, bad, bad habit.

Please, please, please don’t do that!

Moi qui travaille dans le domaine bancaire, chaque jour j’en entends des vertes et des pas mûres et je me dis : « Ayoye!…Ben voyons don!….Oh non!… » Je m’en vois surprise à chaque fois.

#TrancheDeVie :

Après 1 an & des poussières à « sortir ensemble », alors qu’on savait qu’on se dirigeait vers le mariage, on a cru bon d’ouvrir un compte ensemble question de commencer à mettre des sous de côté juste comme ça.
Mise en contexte… À ce moment, mon then boyfriend était déjà en appartement et moi, je vivais semi la belle vie chez les parents. On est d’accord pour dire que nos dépenses étaient comme po les mêmes right? Donc, au début, c’était juste de mettre whatever amount whenever et plus les choses avançaient, ben on voulait un beau mariage! Faque on s’est fixé un montant selon, bien entendu, nos budgets qui, à cette époque, étaient indépendants. Mais le point important dans tout ça, c’est que l’argent dans ce compte était autant à lui qu’à moi peu importe qui a mis combien dedans. C’était NOTRE ARGENT! Chez #LesAnilus, ça fonctionne comme ça. Mais peut-être que chez toi, c’est différent, c’est 50/50 ou autre chose & it’s ok!

Comme je l’ai déjà mentionné, je travaille dans le domaine bancaire. Donc, vous vous imaginez-tu que Micaëlle allait faire de l’argent un sujet tabou dans son cocon d’amour? I don’t think so, not on my watch lol!

Tout ça pour vous dire que, OUI, il faut en parler peu importe que vous soyez à l’aise ou non avec le sujet. Par contre, la patience, l’ouverture d’esprit, la compréhension et surtout la transparence, let me say it again la TRANSPARENCE, doivent être de mise lors de ce #RealTalk.

img_0524
Vous comprendrez aussi qu’il faut en parler continuellement puisque l’argent est relié presque à tout de nos jours et aussi parce que les choses changent. Toi ou #TonHomme qui changes de job, de salaire, lui qui mentionne qu’il est temps de changer d’auto. Il faut voir combien vous pouvez vous permettre, etc.
Chances are #TonHomme et toi ne rattachez pas la même définition/importance à l’argent. Et c’est ce qui peut créer des flammèches. Surtout si tu es le genre à être sage dans ce domaine, planifier tes dépenses et mettre de l’argent de côté for rainy days et que tu es avec quelqu’un qui y pense pas trop et vit au jour le jour. Tu vois le genre…Ou le parfait clicher de la fille dépensière, qui pense comme pas que le bill de carte de crédit doit rentrer un jour… Tsé! Ou si tu es rendu au point où tu dois cacher les sacs de magasinage à #TonHomme… There’s a problem girl! Arrête Micaëlle! Ça n’existe pas ça, c’est juste dans les films…Euh détrompe toi, ça existe.

Pour le bien de la cause, je vais me nous prendre comme exemple. Chez #LesAnilus, ben par défaut, je m’occupe du portefeuille familiale. Oui, travailler dans le domaine bancaire aide en plus que  #MonHomme aime pas trop les chiffres. Faque, perfect for him, right? Lol! Ça n’enlève rien au fait qu’on s’en parle. Je lui mentionne quand on est dans un mois plus serré, je lui mentionne lorsque on a du lousse et que je mets un peu plus de coté et ça ne lui enlève en rien la liberté de faire ses propres achats de son cotés. Chez nous, l’argent NOUS appartient aux 2. On ne commence pas à calculer qui fait combien, qui dépense où, quand, comment ou pourquoi. Les bills sont payés. De l’argent est mis de côté for rainy days ou pour une grosse dépense à venir. Pi… le reste… si je veux me gâter, je demande comme pas la permission à #MonHomme. Tant que la gâterie ne coûte pas un bras, I’m good! Et c’est la même chose pour lui.
Moi qui étais sous l’impression que l’on devait faire TOUT ensemble, assis sur la table de la salle à dîner, à calculer nos dépenses, les entrées d’argent, combien on dépense, où, etc. Alors qu’en réalité on a un budget auquel nous avons tous 2 accès, que je remplis au moins une fois par mois (lorsque je suis disciplinée). Dans cette grille de budget, tout y est : nos dépenses par catégories. Et en passant, il n’y a aucune catégorie qui est insignifiante lol! Si tu dépenses, ce n’est pas insignifiant. Oh! Et oui, tu vas avoir une belle p’tite crise cardiaque lorsque tu vas le faire pour la 1ere fois, rentrer toutes les dépenses d’un mois que tu auras choisies Aouchhhh!!! Mais à long terme, ça va t’éviter de faire des dépenses inutiles et surtout t’aider à planifier des dépenses récurrentes.
Faire un budget, dont les 2 vous êtes en accord et dont vous respectez, va vous éviter bien des discussions animées et descendre votre niveau de stress. De nos jours plusieurs outils à même votre institution financière sont disponibles mais aussi sur internet plusieurs grilles de budget simples et précises peuvent être utiles. Donc, allez! C’est le temps de mettre un peu d’ordre dans le portefeuille familial, you can do it!

Et par pitié ne faites pas de l’argent un sujet tabou dans votre cocon d’amour, talk about it ;-).

P.S. #Transparence

Micaëlle M. Anilus

Laisser un commentaire