Je sais que l’un des conseils qui revient souvent pour un mariage qui dure est la communication mais encore…right ? J’ai toujours trouvé ça ben large la communication. Dans ma tête je me disais ben voyons on va se parler c’est sur faque we’re all good…euh not really.
Parler ne veut pas dire communiquer.
Je vous dis ça avec une belle assurance puisque en ce moment c’est le sujet de l’heure dans le foyer Anilus.
#MonHomme et moi, comme je ne me cache jamais de le dire, sommes bien différent sur presque toute la ligne, dans tous les sujets, la petite pogne qui rend les choses intéressantes est que #MonHomme ben il a pas la parole facile. Il parle mais de façon très concrète, brève, straight to the point à l’opposer, sa femme, moi lol je peux parler pendant des heures sur pleins de choses, en surface comme en détails en donnant tout pleins d’explications et mise en contexte, vous voyez un peu le mixte ?
Donc quand la chicane pogne dans la cabane c’est 85% Micaëlle (je crois même que je suis généreuse) qui parle, pleure et capote et 15% #MonHomme qui réponds concis, contrôle bien ses émotions et essaie de se contenir pour ne pas s’emporter et ainsi regretter quoique ce soit qui pourrait sortir de sa bouche qu’il ne voudrait pas. Il y a une partie de moi qui est en complète admiration avec sa façon d‘être dans des moments comme ça, c’est hyper impressionnant mais pas très pratique en même temps puisque je remets en question à quelle point he cares about the situation à cause de son non verbale, crazy right ? Ce qui fait que je m’énerve encore plus parce que je me dis (dans ma tête de fille) y s’en fou juste parce qu’il ne capote pas autant que moi.
Et c’est là le problème. Pourquoi ?
Simplement parce que comme il me rappelle souvent…c’est un être humain comme moi, qui a des émotions, des limites et peux aussi se sentir blesser comme moi, ah ouais ?
Ben oui.
Il l’exprime bien différemment de moi mais certes ça ne veut pas dire que la situation ne le dérange pas autant ou qu’il ne se sent pas autant blesser par mes mots et mon non-verbale.
Avec le temps, des conseils de personne marié qui ont passé par là et un peu de sagesse, c’est ça qu’on dit quand on a vieilli et compris certaines choses, right ? J’ai catché que #MonHomme à simplement un langage diffèrent du mien, pas meilleur, pas moins bon juste diffèrent et le challenge maintenant c’est de se comprendre dans tout ça sans assumer (ce que je fais TOUT le temps malgré moi quelquefois).
Petite parenthèse
« Langage qu’est-ce que je veux dire par là ?
C’est la définition que l’on rattache à certains mots, à certains comportements, ce qui pour nous fait du sens ou pas. Et ça s’est propre à chacun d’entre nous. C’est ce qui fait l’on va juger une personne et connecté si rapidement avec une autre…voyez un peu l’idée ? »
Il faut arriver à se comprendre sans que les mots, la façon dont les choses sont dites ne fait qu’envenimer la situation sinon on n’y arrivera jamais, on ne réglera jamais nos problèmes et notre couple va aller en reculant à la place d’avancer. Je me suis donc mise au défi de moins parler (j’suis belle, j’suis fine, j’suis capable) pour écouter, observer plus #MonHomme, apprendre son langage déjà ça va éviter que je capote autant en situation de crise et poser des questions en cas de doute ce qui va du coup régler mon problème de toujours assumer.

Très beau défi wow !
Je vous mentirais si je disais oh c’est correct ça va être super facile, en un claquement de doigt ça va être réglé…
Euh…
Po sure….
Je vous promets de garder espoir en une amélioration mais ça va être super difficile, juste en l’écrivant je transpire des mains lol. C’est me déprogrammer carrément et c’est là la difficulté mais puisque je crois qu’un jour les chicanes dans mon foyer seront moins fréquentes ou simplement gérées de façon plus efficace je me dois de changer, je me dois de mettre de l’eau dans mon vin, je me dois d’avoir une ouverture d’esprit, essayer quelque chose de nouveau pour espérer avoir des résultats différents. Si ça ne marche pas ou ce n’est pas suffisant on va essayer autre chose pour que notre cocon d’amour soit effectivement rempli de plus d’amour, de pardon, de joie, de moments forts que de froid, de querelle et d’incompréhension.
J’y crois.
J’ai beau ne pas aimer le langage de #MonHomme (et je j’suis persuadé qu’il n’apprécie pas le mien tout l’temps non plus) mais je l’ai choisie cet homme et mon cœur bat autant pour lui aujourd’hui que la journée où j’ai dit #IDO donc je dois me retrousser les manches et faire des efforts (and dont worry him too) c’est pas un 1 way le mariage la les 2 ont doit y travailler, essayer de changer et y croire à ce mariage parce que sinon…what the hell are we doing together ?
Micaëlle M. Anilus
