On est d’accord pour dire qu’on a le plus beau, le plus bon, le plus attentionné des hommes quand toutes les étoiles sont alignées pis qu’on vit la tête dans les nuages. À la minute que les choses deviennent plus difficiles, que les belles conversations se font plus rares et que l’atmosphère de notre beau cocon d’amour devient plus froide, well, c’est à ce moment que la comparaison commence.
Tout d’un coup, le couple super parfait (en apparence) qui se minouche tout le temps et ont des cœurs dans les yeux lorsqu’ils se parlent me rappelle l’océan qui sépare #MonHomme et moi. Cette distance qui me donne le goût de TOUT abandonner. Cette distance qui apporte doute et confusion, qui me fait me demander : « ai-je fais le bon choix? » Ce n’est pas normal que ça aille si mal que ça? Ça va durer combien de temps tout ça?
Qu’on me comprenne bien : je ne parle pas ici juste d’une chicane qui s’éternise, mais bien d’une période qui dure des mois. Où tout ce qui sort de ma bouche ou de celle de #MonHomme tourne au vinaigre et finit par être l’objet d’un mal entendu qui continue en chicane et se termine avec des mots et une attitude qui ne font que blesser et élargir cet océan déjà trop grand à mon avis…
La distance et le froid sont maintenant partie intégrante de notre foyer qui jadis était rempli de taquineries, de sourires, de joie et belles conversations.
C’est à ce moment bien précis que j’ai commencé à développer l’art du poker face lol comme j’aime tant le dire…You know! Le moment où #TonHomme et toi ne sont pas les meilleurs amis du monde mais vu que vous êtes en public dans un évènement social quelconque et que vous voulez comme pas que le monde entier soit au courant de votre vie, ben vous faites des beaux sourires. Act like you’re in love. Et bizarrement, c’est souvent le moment où vous recevez le plus de « oh vous êtes tellement cute ensemble » « Micaëlle, t’es tellement chanceuse! T’as un bon mari. » Pis moi qui réponds : « ben oui, je sais » avec le sourire à 1 millions de dollars. Alors que je me dis dans ma tête : « Oh boy, si tu savais! » Voilà ce que j’appelle poker face.
Dans les périodes difficiles à travers lesquels #MonHomme et moi sommes passés, j’avoue que j’ai commencé à jalouser regarder ses « perfect couples ». Je me disais : « ben voyons! Me semble qu’on n’est pas de même nous? » J’ai commencé à me sentir isolée et me dire que ça doit être juste nous qui vivons ça. Ils on l’air si heureux eux!!! J’ai aussi commencé à comparer #MonHomme aux autres. Ces autres hommes avec qui je ne vivais pas, avec qui je ne partageais absolument rien et SURTOUT avec qui je n’étais pas mariée. Je répète : SURTOUT avec qui je n’étais pas mariée. Une partie de moi voulait en parler, une autre partie ne voulait pas déballer notre vie sur la place publique ET je voulais surtout ne pas être cette femme qui « bâche » son mari à qui veut l’entendre.

Je me suis donc étouffée avec ça pendant un bon bout de temps. J’ai passé des nuits à pleurer et me demander pourquoi ça ne marche pas. Pourquoi il ne me comprend pas? Est-il aussi investi que moi dans cette relation? Est-ce que ça le dérange tout ça?
J’en ai aussi profité pour scanner mon entourage et trouver non seulement quelqu’un de confiance mais aussi quelqu’un qui pouvait nous épauler, nous conseiller et vouloir le mieux pour nous… Oui, oui! La dernière partie est bien importante…Quelqu’un qui veut le mieux pour nous.
Je dois prendre le temps de mettre une belle petite note pour clarifier que lorsque je parle de « nous » trouver quelqu’un ( dans un monde parfait, un couple serait l’idéal -;) , il faut trouver quelqu’un avec qui nous sommes les 2 à l’aise et qui est capable d’être le beau médiateur entre nous 2, nous aider à trouver un terrain d’entente malgré les circonstances..po une job facile mettons mais je veux vraiment mettre l’accent sur ça ladies.
Le moment qui m’a vraiment permis de mieux respirer, c’est en discutant avec d’autres couples. Que j’en ai appris des vertes et des pas mûres! lol! Que finalement, le beau couple « quétaine » là, qui ont des cœurs dans les yeux, ben ils en vivent aussi des tonnes de problèmes. Leur vie de couple a des hauts et des bas et que je n’ai RIEN mais absolument RIEN à leur envier parce que mon couple, je le bâtis. Je suis dans un processus qui va possiblement prendre du temps. Ce temps qui est cruciale pour la fondation de mon couple. J’ai appris à aimer… Euh! Correction! À accepter les périodes moins cool de ma vie de couple.
En apparence, tout est TOUJOURS beau mais lorsqu’on gratte la surface, on découvre bien des choses. Donc, je garde le focus sur mon couple, #MonHomme et me dis que mon gazon, il est vert et que si celui de la voisine est plus vert en ce moment ben good for her.

Micaëlle M. Anilus

Yes! Oh que oui!!!! S’ouvr aux autres c’est difficile, mais quand tu trouves les couples d’amis avec qui vous êtes bien tous les deux, WOW que ça fait du bien. Cette phase, on l’a eu aussi! #TuNesPasSeule!
J’aimeAimé par 1 personne